
Actualité

24/03/2019 à 22:13
Rédigé par Arel ZANNOU, DIS-MOI DOC / SANTE MAGAZINE
3 solutions très simples pour arrêter de ronfler
Certaines astuces faciles à appliquer peuvent diminuer nettement les risques de ronflements. Découvrez-les au plus vite et passez des nuits paisibles !
Environ 45% des adultes, hommes et femmes confondus, ronflent au moins de temps en temps. Différents facteurs de style de vie influencent la fréquence et l’intensité des ronflements, dont certains troubles importants comme l’apnée du sommeil. Si votre médecin n’a pas diagnostiqué de cause physiologique à traiter, essayez ces astuces pour mieux dormir.
La position
Dormir sur le dos peut faire glisser votre langue vers la gorge et bloquer ainsi le flot d’air. Essayez de vous positionner sur le côté pour dormir. Si vous avez tendance à vous retourner sur le dos pendant la nuit, vous pouvez coudre une balle de tennis à l’arrière de votre pyjama. Vous pouvez aussi ajouter un gros oreiller sous votre tête pour ouvrir les voies respiratoires. Et n’oubliez pas de dormir suffisamment : en cas de fatigue, le sommeil est plus profond et peut provoquer un relâchement des muscles qui augmente les risques de ronflements.
Les boissons et la nourriture
Essayez d’éviter les boissons à base d’alcool au moins deux heures avant de vous coucher, car elles jouent sur le système nerveux et détendent les muscles. La nourriture influence également les ronflements. Manger trop lourd avant de se coucher et abuser de produits laitiers, ainsi que de lait de soja, serait néfaste pour le sommeil. Et pensez à vous hydrater correctement tout au long de la journée pour éviter que les muqueuses du nez se dessèchent.